Aller au contenu

Comment nettoyer correctement un liner de piscine ?

  • par

La durée de vie d’un liner de piscine est estimée de 8 à 10 ans avec un bon entretien. Mais il arrive qu’il y ait des taches sur celui-ci après seulement quelques semaines de son installation, et c’est tout à fait normal. Au lieu de paniquer, il faut agir rapidement et savoir comment nettoyer correctement votre liner de piscine.

Quels sont les produits à utiliser ? Faut-il se fier aux recettes de grand-mère ? Quand est-il nécessaire de remplacer un liner de piscine ? On vous explique dans l’article suivant comment nettoyer facilement votre liner en un rien de temps.

Pourquoi prendre soin du liner de sa piscine ?

La réponse est simple, pour ne pas engendrer des frais que vous pouvez parfaitement éviter.

Un liner est un élément majeur d’une piscine. Il vous permet non seulement de garder l’eau propre, de protéger votre terrain, mais aussi, il prolonge la durée de vie de votre piscine. Comme nous l’avons précisé, la durée moyenne d’un liner et estimer de 10 ans, voire jusqu’à 15 ans pour les liners de bonne qualité. Si le liner présente des taches, l’eau du bassin risque d’être modifiée. Cela a donc aussi un impact sur l’esthétique de votre bassin.

Alors, il faut savoir maintenir un bon équilibre et agir rapidement dès l’apparition des traces et des taches. On vous conseille d’éviter de salir votre piscine avec de l’huile bronzante, qui crée généralement des taches très difficiles à enlever sur le contour et le fond d’une piscine.

Le liner assure deux fonctions différentes. D’abord l’étanchéité de la piscine, mais aussi sa finition. Afin de toujours profiter d’un bel aspect, il faut prendre soin de ce revêtement de manière régulière et appropriée. Effectivement, les taches ne requièrent pas toutes le même traitement, car elles n’ont pas les mêmes origines.

Quels sont les différents types de tache sur un liner ?

Pour essayer de nettoyer efficacement le liner de votre piscine, il est important de comprendre l’origine de la tache. En effet, une salissure ne se nettoie pas forcément de la même manière qu’une autre. En utilisant un produit inadapté, vous pouvez aggraver la tache et causer une fuite en endommageant le liner de la piscine.

On précise qu’il y a deux origines distinctes aux taches que vous pouvez trouver dans la piscine. D’abord d’origine métallique, ou alors d’origine biologique. Les taches peuvent être brunes, noires, roses, vertes, ou encore blanches, et apparaître sur la ligne d’eau, dans le fond, ou encore sur les parois du bassin.

Généralement, les taches brunes sont des traces d’algues mortes. Par contre, les taches rouges ou violettes témoignent la présence d’une algue précise.

Les taches noires sont causées par des champignons ou alors des particules métalliques en suspension dans l’eau du bassin.

Lorsque vous retrouvez des taches blanchâtres ou grises, c’est sûrement dû à un dépôt de calcaire en excès. Attention cependant à bien faire la différence entre une tache blanchâtre et une décoloration. Cette dernière signifie que le traitement chimique chloré est trop agressif ou en dose excessive dans la piscine.

Quels sont les meilleurs produits pour entretenir un liner de piscine ?

Il existe des produits sur le marché qui peuvent énormément vous aider à remédier à plusieurs types de taches sans avoir recours aux grands moyens, comme la vidange, où la floculation. C’est non seulement économique, mais aussi plus rapide.

On retrouve alors :

  • l’alcool ménager ;
  • le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
  • les cristaux de soude ;
  • la pierre d’argile ;
  • la gomme magique.

Encore plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont d’excellents dégraissants. Vous aurez besoin d’un litre d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de cristaux de soude. Vous pouvez frotter les taches doucement avec une éponge imprégnée de ce mélange jusqu’à leur disparition.

On vous recommande d’utiliser des produits naturels pour le nettoyage, car ils sont inoffensifs pour la santé. Dans les cas extrêmes, il est préférable de vidanger complètement la piscine pour pouvoir appliquer des produits agressifs comme l’eau de javel et les produits anti-calcaire.

L’utilisation de traitement choc doit être ponctuelle, et les baignades sont interdites pendant au moins 48 heures.

Comment nettoyer correctement chaque type de tache sur un liner de piscine ?

Après avoir expliqué les origines des différentes taches dans la piscine, il est temps de se familiariser avec le processus de nettoyage en se basant sur la couleur exacte de la tache. Dans ce qui suit, une brève explication des taches les plus récurrentes et les méthodes de prévention.

Les taches verdâtre

De manière générale, une tache verdâtre provient de la décomposition d’une certaine matière organique, comme les champignons. Pour y remédier, vous pouvez pratiquer un traitement de chloration choc. Après cela, vous pouvez régler le pH de l’eau entre 7,2 et 7,4 sans oublier d’activer la filtration en marche continue.

Après cette étape, il faut prévoir une floculation de 24 heures, ce qui va permettre au système de filtration de travailler avec plus de finesse, mais aussi d’éliminer les algues en suspension. Prévoyez un léger brossage tout en aspirant les résidus.

Pour prévenir ce type de problème, il est préférable d’investir dans une couverture opaque qui retient toutes les salissures hors de l’eau.

Les taches noires ou bleu-vert foncé

Dans la majorité des cas, ce type de tache témoigne de la présence de feuilles ou de baies dans le fond du bassin et aux alentours. Dans le cas où il n’y a pas de végétation autour de votre bassin, cela est sûrement dû à la présence de cuivre. On vous conseille donc de jeter un œil à la tuyauterie.

Pour ce qui est du traitement, ce genre de tache nécessite beaucoup de temps. Prévoyez d’abord d’acidifier la piscine en baissant le pH jusqu’à 6. Après la coloration, ajouter des dosages curatifs de séquestrant d’ions métalliques. Si la tache persiste, n’hésitez pas à ajouter des nouveaux dosages de produit, tout en remontant le pH à 7,4 ou 7,6.

Les taches blanches ou grises

Le traitement de ce type de taches est plus simple que les autres. Si vous remarquez que la tache est rêche au toucher, il s’agit de tartre.

Pour y remédier, commencez par acidifier le bassin puis utilisez un produit spécial détartrant. Si les taches ne partent pas, vous devez alors carrément vider votre piscine pour un détartrage.

Pour prévenir ce type de problème, il faut analyser l’eau régulièrement. On recommande vivement de régler le pH à 7,2 jusqu’à 7,6. En plus, il est conseillé de traiter l’eau avec un produit anti-calcaire adapté, au moins trois fois par an. C’est indispensable.