Aller au contenu

Comment choisir la bonne bâche de sol pour ma piscine ?

  • par

La bâche de sol de piscine est comptée parmi les dispositifs de sécurité obligatoires pour protéger votre bassin privé. Ce système pratique préserve votre piscine au quotidien, avec un usage en période estivale, mais également hivernale.

Cette bâche vous permet de réduire le temps d’entretien, car elle retient les saletés et limite l’évaporation de l’eau et la formation des algues. À la mention de ses avantages, la bâche de piscine devient immédiatement plus intéressante. Vous pouvez en découvrir plus dans la suite de cet article.

Pourquoi placer une bâche sur sa piscine ?

Une bâche pour votre piscine représente une solution adaptée afin de prolonger la durée de vie de votre bassin. Il y a des modèles d’hiver très résistants, mais aussi des modèles d’été avec des fonctionnalités plus simple pour un usage quotidien.

En premier lieu, la bâche vous offre la possibilité de protéger votre piscine, quelle qu’on soit sa structure : piscine autostable, piscine en bois, piscine hors-sol, etc. En deuxième lieu, la bâche de sol permet également d’avoir une excellente isolation du liner du sol. Votre piscine aura une meilleure structure avec une bâche, car elle pourra corriger les éventuelles imperfections du terrain sur lequel le bassin est posé.

Bien sûr, la bâche de piscine ne sert pas uniquement à protéger votre bassin, mais aussi votre terrain ! En effet, à force de plonger et de jouer dans l’eau, les éclaboussures se font de plus en plus nombreuses. Dans ce cas, la bâche de sol vous évite d’avoir un gazon trempé et un jardin endommagé par l’excès d’eau.

Enfin, vous pouvez installer vos transats et vos meubles de piscine en toute tranquillité pour sécher sur l’herbe sèche. Ce n’est que du bénef !

Comment bien choisir sa bâche de sol pour piscine ?

Pour être sûr d’acheter le meilleur modèle de bâche de sol pour votre piscine, il faut prendre en compte plusieurs critères afin de trouver le modèle le plus adapté à votre type de bassin.

La dimension

Le plus important est de bien connaître les dimensions de votre piscine avant de faire un achat quelconque. Une fois que vous connaissez les dimensions de votre bassin, veuillez apprendre une bâche de sol plus grande.

Il est carrément inutile d’expliquer qu’un tapis de sol plus petit que la piscine elle-même ne servira strictement à rien. Un tapis de la même taille que votre piscine ne pourra pas vous protéger des éclaboussures ni des glissades.

La forme

Les fabricants proposent plusieurs formes de bâche de sol pour les piscines, à savoir :

  • les bâches rondes ;
  • les bâches carrées ;
  • les bâches rectangulaires.

Il n’y a aucune règle concernant la forme que doit avoir votre bâche de piscine. Vous avez la liberté de la choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

L’épaisseur de la bâche

En plus de la taille, l’épaisseur est un autre critère qui détermine le prix de votre bâche de sol. Pour les petits budgets, une bâche de sol très fine serait la norme, mais elle ne durera pas longtemps. Elle sera plus sensible aux effets de l’eau, mais aussi aux petits cailloux qui risquent de la trouer facilement.

On vous conseille de vous tourner plutôt vers la bâche de sol plus épaisse, même si elle coûtera forcément plus cher. Solide et résistante, nul besoin de la remplacer tous les ans.

La matière

Pour ce qui est des matériaux de fabrication, vous avez le choix entre trois types de matériaux différents :

  • le tissu ;
  • la feutrine ;
  • le polyéthylène.

Le tissu est très léger, mais la qualité de son entretien et son étanchéité ne sont pas ses points forts. Les deux autres matériaux sont plus résistants, plus esthétiques et plus qualitatifs. Au moment de l’entretien, il suffit de vous munir d’une éponge mouillée et d’une serpillière pour les nettoyer.

Où trouver une bâche de sol pour piscine et à quel prix ?

Voici là deux questions bien intéressantes : les points de vente et le prix de vente. Il est parfaitement possible de trouver des pages de piscine dans des magasins spécialisés dans la construction et la vente d’accessoires pour piscine, dans les magasins de bricolage et de jardinerie, et enfin sur les grandes surfaces.

Pour les amateurs d’achat sur Internet, on vous conseille de vous rendre sur les sites spécialisés dans les accessoires de piscine pour effectuer un achat fiable. N’hésitez pas à consulter les avis et les notations des précédents acheteurs pour vous assurer de la qualité des produits.

Le prix d’une bâche de sol est précisé en fonction de la qualité, de la taille, mais aussi de l’épaisseur désirée. Prévoyez environ 10 à 25 € pour une bâche de sol d’une dimension de 10 mètres carrés. Pour 20 mètres carrés, les prix peuvent aller jusqu’à 50 €, voire plus.