Si vous avez une piscine dans le jardin ou la terrasse de votre maison, vous devez l’entretenir. Le placement d’une bâche solaire pour piscine est une bonne façon de maintenir l’eau de la piscine propre et de garder sa température douce pour la baignade.
Comment fonctionne une bâche solaire pour piscine ?
Une bâche solaire pour piscine sert principalement à chauffer l’eau de la piscine en renforçant l’effet des rayons de soleil. Ainsi, cette bâche accumule la plus grande quantité d’énergie solaire qui est captée par la bâche, ce qui engendre une augmentation de la température d’environ 8 degrés. Dans le cas où il y aurait du vent, la bâche de piscine permet de conserver la chaleur, mais elle est moins efficace. Par ailleurs, la bâche solaire est composée de bulles, en plaçant la bâche, posez les bulles sur la surface de l’eau.
Si vous souhaitez la ranger, pensez à l’achat d’un enrouleur de bâche afin de la garder en bon état, et de préserver sa qualité. En ce qui concerne le prix de la bâche, il varie entre 100 à 200 € selon :
- la qualité de la bâche ;
- les dimensions de la piscine.
Même si le prix d’une bâche solaire est onéreux en comparant avec une bâche classique, elle vous permet de faire des économies à long terme, et vous allez remarquer cela sur la facture d’électricité.
Comment choisir une bâche solaire pour piscine ?
L’achat d’une bâche solaire de piscine est un investissement que vous allez faire, c’est la raison pour laquelle il est important de faire le bon choix. En effet, il existe quatre éléments principaux à prendre en compte :
- l’épaisseur de la bâche ;
- la forme des bulles ;
- la couleur de la couverture ;
- la finition de la bâche.
Il est évident que plus la bâche est épaisse mieux elle conserve la chaleur, il est donc conseillé d’opter au moins pour une épaisseur de 400 ou 500 microns. Or, vous pouvez opter pour une bâche moins épaisse pour les petites piscines.
Ensuite, il y a le choix du type des bulles. Pour une bâche résistante, optez pour des bulles en forme de 8, le modèle GeoBubble qui résiste parfaitement aux produits de traitement de la piscine ainsi qu’aux agressions des UV. Au contraire, vous devez éviter les bulles arrondies ou cylindriques qui sont fragiles et peuvent être détruites rapidement à cause des produits de traitement chimique.
En plus, choisissez la couleur selon sa fonction. En effet, une bâche solaire de couleur claire capte la chaleur, alors qu’une bâche foncée permet de protéger d’eau de la piscine des algues qui peuvent se former sur la surface de l’eau. Le modèle transparent SOL+GUARD Cristal est le type de bâche qui allie performance et esthétique. Le bleu aluminium et aussi une couleur qui permet de bien conserver la chaleur.
En termes de finition, il existe la bâche non bordée qui est la version économique, mais difficile à enrouler, la version bâche bordée des deux côtés qui est conçue pour les piscines en forme rectangulaire et la bâche à bulles quatre côtés, qui sont bien renforcées et offrent une excellente finition.
Comment entretenir une bâche solaire de piscine ?
À la fin de la saison de baignade, vous devez nettoyer la bâche de piscine avant de la ranger. L’eau de la piscine contient des produits chimiques qui s’attaquent souvent à la bâche. Ainsi, son nettoyage est indispensable pour que vous puissiez en profiter l’année prochaine. Commencez par utiliser un balai pour le nettoyage des saletés puis passez au nettoyage profond.
Utilisez de l’eau de javel et une brosse pour désinfecter la bâche et rincez par la suite avec de l’eau claire. Il est indispensable de laisser la bâche sécher parfaitement avant de l’enrouler pour éviter le développement des moisissures.
En plus du nettoyage de fin d’été, il est important de bien entretenir sa bâche solaire de piscine en suivant quelques étapes : ne pas piétiner la couverture, éviter de laisser la bâche quand la température est supérieure à 30 degrés, l’installation d’un enrouleur de bâche et bien hiverner la bâche dans un endroit sec.